Voyages

Espèces

L'arche de Darwin s'effondre : un symbole devenu un souvenir

Posté le 19/05/2021

Connu pour être l'un des plus beaux spots de plongée au monde (ou si ce n'est l'un des plus beaux, en tout cas l'un des plus spectaculaires), l'arche de Darwin située dans l'archipel des Galápagos vient de s'effondrer. La cause : l'érosion, qui est venue à bout de ce bâtiment naturel pourtant symbole d'un espace protégé et réservé.

Image de couverture de l'article L'arche de Darwin s'effondre : un symbole devenu un souvenir

Je ne rebondis que peu sur l'actualité de la plongée sur le site, mais cette information m'a tellement choqué qu'un article est nécessaire pour je pense me permettre d'extérioriser tout ça et de le partager avec vous.
Ce n'est donc pas une fake news : l'arche de Darwin située au nord-ouest des Galápagos s'est bien effondrée ce 17 mai 2021.

L'arche de Darwin

L'île de Darwin est située dans l'archipel des Galápagos. On y accède souvent pour des croisières plongées d'une dizaine de jours car il y a une quinzaine d'heures de navigation pour y accéder.

Position de l'arche de Darwin aux Galápagos

Position de l'arche de Darwin aux Galápagos
Source : Google Maps

L'arche de Darwin, elle, est située à quelques centaines de mètres de l'île, c'est une formation rocheuse naturelle en forme d'arche. Mais cette arche n'est que la partie immergée de l'iceberg car sous celle-ci, on se retrouve dans un nid de requins marteaux, regroupés par dizaines, voire centaines, et accompagnés de requins des Galápagos, non moins intéressants.

La flore sur place n'est pas très colorée, et à l'image des Galápagos, on est sur quelque chose de très rocheux avec quelques algues, mais pas de couleurs vives ou de beaux coraux comme on pourrait en trouver en Asie.
Les plongeurs viennent pour les bancs de requins marteaux principalement. Ceux-ci passent au dessus de votre tête par banc de 10 ou 20 toutes les 5 minutes et vous pouvez en apercevoir par centaines quelques mètres plus loin.

Des centaines de requins marteaux, cela à un prix : une eau à 25 degrés maximum (et encore ça va, on est à 18 dans le reste de l'archipel), ainsi qu'une visibilité assez faible, entre 10 et 20m. Nous y étions en mars, mais il parait qu'en septembre octobre la visibilité augmente un peu avec une température qui, par contre, baisse.

Vision d'un banc de requins marteaux à l'arche de Darwin

Vision d'un banc de requins marteaux à l'arche de Darwin
Source : Ananahi

Un souvenir qui restera gravé dans les mémoires

Bien sûr nous retournerons aux Galápagos. La prochaine fois sans plongée je pense, car le budget pour visiter ces îles n'est pas aussi élevé qu'on le pense si on ne plonge pas et leur richesse est exceptionnelle (iguanes marins, otaries, oiseaux, tortues, etc.). Mais nous y retournerons également en croisière plongée après avoir à nouveau économisé un peu (une croisière pour deux sur une dizaine de jours revient à peu près à 14 000€).

Cependant, ce ne sera pas pareil, j'ai l'impression que l'on vient de passer du côté de la team "je l'ai vu quand elle était encore debout". Voici d'ailleurs l'arche telle que vous pourrez la voir à partir d'aujourd'hui :


En tout cas, je me suis empressé d'aller voir la cause de cet évènement et je suis heureux de constater que c'est l'érosion qui est en cause. Un bateau de plongée était d'ailleurs sur place et a pu observer le phénomène.
J'avoue que je m'attendais à une intervention humaine qui aurait pu être à l'origine de cet éboulement, après m'être demandé si ce n'était pas un fake... Bref, petit ascenseur émotionnel.

C'est un ami américain qui était avec nous sur la croisière qui m'a tenu au courant (j'écris cet article 2 jours après l'incident) et je trouve cela très curieux de ne pas avoir vu passer plus d'articles le mentionnant, notamment sur les réseaux sociaux.
C'est vrai que les Galápagos sont une destination de niche et que les voyages à Bali sont beaucoup plus courants par exemple, mais c'est tout de même quelque chose de symbolique qui s'est effondré : c'était un peu comme leur Tour Eiffel si on devait comparer.

Pour essayer de vous transmettre un peu de ce souvenir, je vous mets notre vidéo de la croisière plongée au Galápagos sur lesquelles on peut voir l'arche et ce qu'il se passe en dessous. Bon visionnage ! :)


La nature donne et reprend comme elle l'entend, on pourrait finir cet article sur ces mots.
Mon ressenti est pourtant tout autre, j'ai l'impression que malgré les efforts de l'Equateur pour préserver cet endroit, il a quand même fini par "s'abimer". Même si, en tout cas on l'espère, cela ne devrait pas empêcher la faune locale de toujours tourner autour de ce rocher perdu au milieu du pacifique.
En tout cas, je pense que tout ceux qui y sont déjà allé doivent avoir comme moi une pensée mélancolique pour ce lieu si magique, voire préhistorique. Cette arche devient un souvenir, là ou elle était un symbole de durabilité dans un monde où tout est transformé si vite.

Nos voyages

Quelques espèces rencontrées

Ça t'a plu ?
Inscris-toi à notre newsletter !
Ton prénom :

Ton email :